Démarches administratives

Un petit guide afin de faciliter vos démarches administratives

Etat Civil et Citoyenneté

Pour tout ce qui concerne les demandes d'état civil, vous pouvez consulter le site service-public.fr, qui décrit les démarches spécifiques à chaque demande et qui vous permet d'effectuer certaines démarches en ligne.


Pour vous aiguiller, voici un petit guide des types de demandes les plus communes :



Pour une demande de carte d'identité ou de passeport : s'adresser à la mairie de Monestier de Clermont ou de Vif. Vous pouvez également faire une demande en ligne sur le site service-public.fr


Pour le recensement militaire : se présenter à la mairie (personne concernée ou personne responsable) avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile. Pour plus d'informations ou pour effectuer vos démarches en ligne, consultez la page "recensement militaire" du site service-public.fr


Pour s'inscrire sur les listes électorales : se présenter en mairie avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile. Pour plus d'informations ou pour effectuer vos démarches en ligne, consultez la page "élections" du site service service-public.fr


Pour obtenir un acte de naissance, mariage ou décès :

Vous pouvez vous rendre en mairie ou bien nous adresser un courrier (sans oublier de nous fournir une enveloppe timbrée à votre adresse). Pour plus d'informations consultez la page des actes d'état civil du site service-public.fr


Pour un dossier de mariage :

Chacun des futurs époux doit fournir les pièces suivantes :

  • Original et photocopie de la pièce d'identité
  • Justificatif de domicile ou de résidence (facture d'eau, d'électricité ou de gaz, avis d'imposition, justificatif de taxe d'habitation...)
  • Informations sur les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d'identité)
  • Si le service qui détient l'acte est français, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
  • Si le service qui délivre l'acte est étranger, fournir un acte de naissance de 6 mois maximum. (il n'y a pas de condition de délai si le système du pays ne prévoit pas la mise à jour des actes).

Si l'un des futurs époux est sous tutelle ou curatelle, il faut fournir le justificatif de l'information de la personne chargée de la mesure de protection.

Il existe des spécificités selon les cas, pour en savoir plus, consultez la page "mariage" du site service-public.fr


Urbanisme


Depuis 2019, la commune est dotée d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU) . Si vous projetez de faire des travaux, vous devez vous assurer que les transformations envisagées sont conformes à ce règlement et vous devez soumettre une demande d'autorisation d'urbanisme.


Les règles du PLU (Plan local d'urbanisme)


Le PLU a pour but de réguler les constructions afin de préserver le caractère et les spécificités de notre région, de protéger notre patrimoine historique et naturel mais aussi d'assurer la sécurité de chacun vis-à-vis des risques naturels.

Il divise la commune en zone dans lesquels s'applique différentes règles (zone urbaine, zone agricole, zone naturelle, etc.). Il convient alors de consulter le règlement écrit du PLU pour connaitre les contraintes qui s'applique à votre projet.

Pour consulter la carte de PLU et déterminer dans quel zone se trouve votre parcelle, vous pouvez vous rendre sur le site du Géoportail de l'urbanisme. Vous y trouverez également le règlement écrit (colonne de droite, onglet "ensemble des pièces écrites" puis "réglements").

Ces documents sont également consultables en mairie.



Les formulaires de demande d'urbanisme


Selon les travaux que vous envisagez, vous devrez faire une demande de Permis de Construire (PC) ou bien une Déclaration Préalable de travaux (DP)Vous devez fournir 4 exemplaires du formulaire Cerfa et des pièces jointes, plus deux exemplaires supplémentaires si votre construction ou vos travaux nécessitent un raccordement à l'eau et à l’électricité.


Voici un petit guide pour vous aider à savoir quelle formulaire convient à votre projet :


Des spécificités peuvent s'appliquer selon votre projet ou votre situation géographique (notamment si vous êtes situé dans le secteur de la Chapelle de Pâquier).


Télécharger les formulaires :

Déclaration Préalable pour maison individuelle et ses annexes

Permis de construire pour maison individuelle et ses annexes

Si vous cherchez d'autres formulaires, ils sont accessible sur le site  service-public.fr




Les pièces jointes


Les pièces jointes permettent de comprendre le projet dans son ensemble même pour une personne qui ne connaîtrait pas le lieu.

Pour une Déclaration Préalable :

Pièces obligatoires :

  • Le Plan de situation est obligatoire qu'importe le projet. Il permet de situer le terrain sur la commune, une échelle de 1/20 000 ou 1/25 000 est donc généralement adaptée. Vous pouvez vous procurer un plan de situation en ligne sur des sites tels que géoportail.gouv.fr ou cadastre.gouv.fr

Selon la nature de votre projet :

  • Le Plan de masse : si votre projet modifie les volumes des bâtiments ou l'aménagement, vous devez fournir un plan de masse, sur lequel doit apparaître l’échelle du plan, l'orientation et les côtes en 3 dimensions.
  • Le Plan de coupe : si vous modifiez le profil du terrain, notamment lors de la construction d'une piscine, vous devez fournir un plan de coupe du terrain qui fait apparaître ces modifications.
  • Le Plan des façades et des toitures : ils sont à fournir si vous construisez un bâtiment ou une annexe ou si vous modifiez l'aspect extérieur d'un bâtiment existant (réfection de façade, changement des menuiseries, ajout d'ouvertures, etc.)

Si votre projet est visible depuis l'espace public, d'autres pièces peuvent être demandées :

  • Un document graphique d'insertion : ce peut être un photomontage ou un croquis qui permet de visualiser le projet dans son environnement.
  • Une photographie de l'environnement proche : elle doit faire apparaître les terrain concerné ainsi que les éventuels terrains voisins et la végétation alentour.
  • Une photographie dans le paysage lointain : qui permet d'apprécier l'impact du projet dans le paysage.

Si votre projet se situe dans le périmètre de la Chapelle de Pâquier :

  • Une notice faisant apparaître les matériaux et les modalités d’exécution du chantier.


Pour une demande de Permis de Construire :

Pièces obligatoires :

  • Le Plan de situation est obligatoire qu'importe le projet. Il permet de situer le terrain sur la commune, une échelle de 1/20 000 ou 1/25 000 est donc généralement adaptée. Vous pouvez vous procurer un plan de situation en ligne sur des sites tels que géoportail.gouv.fr ou cadastre.gouv.fr
  • Le Plan de masse faisant apparaître les bâtiments existant ainsi que le projet. Il doit inclure l’échelle du plan, l'orientation et les côtes en 3 dimensions.
  • Le Plan de coupe, qui permet de faire apparaître les modifications du profil du terrain.
  • Une notice explicative, qui doit faire apparaître différents éléments : une description du terrain et de ses alentours avant la réalisation du projet, une description des aménagement du terrain prévus (coupe d'arbres, édification de murs, etc.), l'implantation et l'organisation des constructions nouvelles, le traitement des limites du terrain (clôture, haie, aménagement divers), les matériaux et les couleurs utilisées et la gestions des accès et des aires de stationnement éventuelles.
  • Le Plan des façades et des toitures. Si votre projet porte sur des modification de façades ou toitures existantes, il faut fournir un plan présentant l'aspect initial et un plan présentant le l'aspect après travaux.
  • Un document graphique d'insertion : ce peut être un photomontage ou un croquis qui permet de visualiser le projet dans son environnement.
  • Une photographie de l'environnement proche : elle doit faire apparaître les terrain concerné ainsi que les éventuels terrains voisins et la végétation alentour.
  • Une photographie dans le paysage lointain : qui permet d'apprécier l'impact du projet dans le paysage.

Si votre projet se situe dans le périmètre de la Chapelle de Pâquier :

  • Une notice faisant apparaître les matériaux et les modalités d’exécution du chantier.



Pour plus de précision ou si votre projet comporte des spécificités, vous pouvez consulter une notice explicative détaillée en cliquant ici.


Envoi des demandes d'autorisation d'urbanisme


Vous pouvez déposer vos demandes en vous rendant  à la mairie ou bien par courrier ou, à compter du 1er janvier  2022, par voie électronique sous certaines conditions :

Pour cela, veuillez utiliser exclusivement l’adresse email suivante :

demandes.urbanisme.smdlc@gmail.com


 /!\ TOUT DOSSIER ENVOYÉ PAR EMAIL DOIT êTRE OBLIGATOIREMENT ENVOYÉ EN 4 EXEMPLAIRES à LA MAIRIE /!\


Il est essentiel de nous communiquer votre nom, prénom, adresse postale et adresse électronique dans votre email. Vos pièces jointes doivent être en format PDF, PNG ou JPEG, elles doivent être lisibles et ne pas excéder 10 Mo, les outils et débit internet à notre disposition ne permettant que des envois limités.

 

Avant toute démarche et afin que votre demande dématérialisée soit recevable, consultez les conditions générales d’utilisations (également disponibles en mairie).


 

Ce service est uniquement possible dans le cadre du dépôt de dossier, la suite de l’instruction continue d’être effectuée par courrier postale.

 

Le dépôt par mail est un nouveau service offert aux usagers mais n’est pas une obligation pour vous. Nos services continuent de vous accueillir pour recevoir vos demandes papiers ou envoyées par courrier, avec les mêmes délais légaux de traitement que vos demandes dématérialisées.

Eau, assainissement et électricité


Le réseau d'eau est géré par la communauté de communes du Trièves. Vous pouvez donc les contacter en cas de question ou pour faire une demande de raccordement. Plus d'information sur le site cdc-trieves.fr


L'assainissement collectif est géré par la commune, vous pouvez contacter la mairie pour obtenir des renseignements.


Enfin, pour tout ce qui concerne le réseau électrique (notamment les demandes de raccordement), vous pouvez contacter directement Enedis.

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