Arrêté sécheresse
Arrêté préfectoral "sécheresse", situation de "crise".
Lorsque les débits des cours d’eau ou les niveaux des nappes sont insuffisants pour assurer l’ensemble des usages (y compris le maintien de la vie aquatique), le préfet met en œuvre des mesures pour limiter les prélèvements d’eau dans le milieu naturel.
Ces décisions sont prises en concertation avec les acteurs de l’eau dans le cadre du comité sécheresse. Au vu de la situation très préoccupante de la ressource en eau, certains territoires ont déjà des difficultés pour l'approvisionnement en eau potable de leurs administrés.
De fait, l'ensemble des territoires de montagne (Chartreuse/Guiers, Belledonne, Oisans/Bonne, Trièves/Matheysine et Vercors) sont placés en situation de CRISE niveau 4/4.
Les dispositions du présent arrêté sont valables au plus tard jusqu'au 30 septembre 2022. En cas d'amélioration suffisante de la situation un arrêté d'abrogation pourra être pris. Arrêté du 22/07/2022
Afin de soulager la ressource et de retarder un éventuel renforcement des restrictions, chacun est appelé à une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, les nappes ou les réseaux de distribution d’eau publics, et cela sur l’ensemble du département. La sécheresse sur notre département est importante, ce sont les efforts de chacun qui permettront de ne pas l'aggraver par nos prélèvements.
La municipalité vous rappelle que ces restrictions incluent l'interdiction de prélever de l'eau à la fontaine de la place Gilioli!

